+6
Solcha
mamina
fabizan
Skyrgamur
Wapiti
Lilie
10 participants
Au gré du net et de l'actualité, les découverte des Villageois(es) (suite)
Lilie- Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire
Le problème de la journée des chaussettes dépareillées, c'est que quand t'ouvres le tiroir le lendemain, bah... t'as deux moitiés de paires de chaussettes dépareillées. Donc tu te refais une journée chaussettes dépareillées pour avoir deux paires complètes dans le panier à linge sale et éviter qu'elles restent dépareillées à vie (déjà que sans ça je n'ai jamais résolu le mystère des chaussettes qui disparaissent)!
Lilie
Lilie
Toujours une programmation de qualité sur France O.
3h30 de marche, de traversées à gué, tous les Lundis matin pour rejoindre son école, perchée là-haut dans le cirque de Mafat, à la Réunion.
Ce documentaire rediffusé déjà plusieurs fois (il date de 2011 apparemment), attachant. Je vous le conseille, avec 55 minutes devant vous.
Lilie
3h30 de marche, de traversées à gué, tous les Lundis matin pour rejoindre son école, perchée là-haut dans le cirque de Mafat, à la Réunion.
Ce documentaire rediffusé déjà plusieurs fois (il date de 2011 apparemment), attachant. Je vous le conseille, avec 55 minutes devant vous.
Lilie
fabizan- Localisation : Sainte Enimie Lozère
Dans le même genre il y a une série de documentaires qui passe régulièrement sur la 5 et qui s'intitule "Chemins d'école, chemins de tous les dangers".
Tous ces enfants ont vraiment du mérite et en plus ils ont conscience de leur chance de pouvoir étudier
Quand on voit certains gamins français qui ne marchent même pas 500 m et le flot ininterrompu des voitures qui viennent les cueillir à la sortie des écoles
Tous ces enfants ont vraiment du mérite et en plus ils ont conscience de leur chance de pouvoir étudier
Quand on voit certains gamins français qui ne marchent même pas 500 m et le flot ininterrompu des voitures qui viennent les cueillir à la sortie des écoles
Ici, c'est l'institutrice qui se tape les 3h30 de monté tous les Lundis matin même s'il est question de certains enfants qui doivent aussi marcher un certain temps à travers les montagnes pour gagner l'école et retourner chez eux tous les soirs. Il y a même un matin où l'on voit l'instit remercier tous les enfants d'être venus à l'école sous la pluie torrentielle.
Mais plus que comment ces enfants se rendent à l'école, c'est un documentaire qui suit la vie de cette école pas comme les autres pendant une année scolaire. La vie spartiate et dédiée de son instit', la vie de liberté des enfants de Mafat, la vie d'une école multilingue (créole et français, elle leur parle aussi en espagnol). Une instit' plutôt sévère qui passe de sacrés savons (!!! ) à ses élèves qu'elle connaît depuis tous petits et qu'elle accompagne jusqu'à leur entrée au collège.
Lilie
Ici, c'est l'institutrice qui se tape les 3h30 de monté tous les Lundis matin même s'il est question de certains enfants qui doivent aussi marcher un certain temps à travers les montagnes pour gagner l'école et retourner chez eux tous les soirs. Il y a même un matin où l'on voit l'instit remercier tous les enfants d'être venus à l'école sous la pluie torrentielle.
Mais plus que comment ces enfants se rendent à l'école, c'est un documentaire qui suit la vie de cette école pas comme les autres pendant une année scolaire. La vie spartiate et dédiée de son instit', la vie de liberté des enfants de Mafat, la vie d'une école multilingue (créole et français, elle leur parle aussi en espagnol). Une instit' plutôt sévère qui passe de sacrés savons (!!! ) à ses élèves qu'elle connaît depuis tous petits et qu'elle accompagne jusqu'à leur entrée au collège.
Lilie
Skyrgamur- Localisation : Normandie
Il me semble que je l'ai vu il y a quelques années.
Lilie
Lilie
J'ai pris ce bouquin par hasard à la médiathèque, parce que l'intrigue sur la quatrième de couv' d'un navire breton qui coule mystérieusement était peu habituelle et parce qu'en feuilletant rapidement, j'ai aimé le graphisme en noir et blanc.
Ce matin, je l'ai ouvert. J'ai lu le préface écrit par le patron du navire. Histoire vraie du Bugaled Breizh coulé par temps clément en Janvier 2004. Je n'étais pas en France à cette époque, je n'en ai jamais entendu parlé. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Vous en avez sans doute entendu parlé. A priori la Grande Muette est à la hauteur de sa réputation dans cette histoire. Témoignages jamais pris en compte, faux coupable d'un navire philippin mis hors de cause quelque mois plus tard alors que dès le début le capitaine qui était sur place n'a jamais vu un seul navire apparaître sur son sonar. Le rapport de l'Ifremer qui démontre un navire entraîné par le fond par un sous-marin balayé d'un revers de main par la justice française qui a clos l'affaire en 2016 sans jamais élucider l'affaire. Et les familles des 5 marins disparus laissées en plan.
Je vous le conseille, il est top!
Je n'ai eu qu'une hâte en le refermant, c'est googoler pour savoir ce qu'était devenue cette affaire. Voici: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/bugaled-breizh-baisser-bras-c-est-hors-question-1606743.html
Lilie
Ce matin, je l'ai ouvert. J'ai lu le préface écrit par le patron du navire. Histoire vraie du Bugaled Breizh coulé par temps clément en Janvier 2004. Je n'étais pas en France à cette époque, je n'en ai jamais entendu parlé. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Vous en avez sans doute entendu parlé. A priori la Grande Muette est à la hauteur de sa réputation dans cette histoire. Témoignages jamais pris en compte, faux coupable d'un navire philippin mis hors de cause quelque mois plus tard alors que dès le début le capitaine qui était sur place n'a jamais vu un seul navire apparaître sur son sonar. Le rapport de l'Ifremer qui démontre un navire entraîné par le fond par un sous-marin balayé d'un revers de main par la justice française qui a clos l'affaire en 2016 sans jamais élucider l'affaire. Et les familles des 5 marins disparus laissées en plan.
Je vous le conseille, il est top!
Je n'ai eu qu'une hâte en le refermant, c'est googoler pour savoir ce qu'était devenue cette affaire. Voici: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/bugaled-breizh-baisser-bras-c-est-hors-question-1606743.html
Lilie
J'ai toujours été persuadée qu'il avait été entraîné au fond par un sous-marin
Le bouquin l'explique très bien dès le début. Le truc, c'est que l'intrigue est captivante et ça l'est encore plus quand tu prends conscience que c'est une histoire vraie! C'est incensé! En fait, il y avait des sous marins européens de l'OTAN en entrainement dans la zone où le navire a coulé. L'armée française a toujours nié disant que l'entrainement commençait le lendemain. Le bateau pecheur qui a été le premier sur les lieux car il pêchait avec le Bugaled Breizh a reçu l'appel du capitaine disant seulement "je chavire!" et juste avant il a aperçu un hélicoptaire tout gris volant très bas au dessus de l'eau. Ce meme capitaine a aussi vu un plongeur sauter de l'hélico et percer le radeau de sauvetage du Bugaled Breizh (qui était vide)... une histoire de dingues! Meme le procureur à eu des remors quelques mois plus tard quand il a été muté ailleurs, il a lui même avoué s'être fait berner par l'armée...
Je te conseille vraiment le bouquin BD, il est très bien ficelé, et les dessins en noirs et blancs sont très chouettes.
Lilie
Je te conseille vraiment le bouquin BD, il est très bien ficelé, et les dessins en noirs et blancs sont très chouettes.
Lilie
Je le note pour ma prochaine virée à la médiathèque.
Lilie
Lilie
Je ne suis pas BD, mais l'histoire m'intéresse.
Dans le même genre il y a aussi l'énigme du vol de la Malaysia dont on a beaucoup parlé en mars. 5 ans que l'avion a disparu et pas l'ombre d'une explication
Dans le même genre il y a aussi l'énigme du vol de la Malaysia dont on a beaucoup parlé en mars. 5 ans que l'avion a disparu et pas l'ombre d'une explication
Et je ne suis pas complotiste!
Lilie
Et je ne suis pas complotiste!
Lilie
C'est comme pour Bérégovoy, je suis persuadée qu'on l'a suicidé.
https://www.guide-irlande.com/guinness-va-teindre-en-vert-sa-biere-de-facon-permanente/?fbclid=IwAR3H2rscAQakKAuYB8K9kIL-y36UIBlWi4JcxfJsyDboKk1a6TsQ2O4s-fc
https://www.guide-irlande.com/guinness-va-teindre-en-vert-sa-biere-de-facon-permanente/?fbclid=IwAR3H2rscAQakKAuYB8K9kIL-y36UIBlWi4JcxfJsyDboKk1a6TsQ2O4s-fc
Ho le magnifique poisson (noyé à la bière) !
Lilie
Lilie
Dans la série poissons d'avril irlandais, celui-ci: un/une instit' irlandais a donné cette enveloppe à chacun de ses élèves: une graine de dougnut a planter dans le jardin pour faire pousser un arbre à doughnuts!
Et puis je vais vous épargner les poissons d'avril de la presse d'Outre-Manche, pour la plupart branchés Brexit, parce qu'en fait au point où on en est, je ne suis même plus capable de différencier les poissons d'avril des vrais évènements Brexit!
Si, celui qui m'a fait marrer quand même c'est celui annonçant l'apparation de Theresa May dans East Enders (le plus populaire des soaps-séries TV quotidiennes- britanniques) pour essayer de convaincre une nouvelle fois de voter pour son accord de sortie de l'UE!
Lilie
Et puis je vais vous épargner les poissons d'avril de la presse d'Outre-Manche, pour la plupart branchés Brexit, parce qu'en fait au point où on en est, je ne suis même plus capable de différencier les poissons d'avril des vrais évènements Brexit!
Si, celui qui m'a fait marrer quand même c'est celui annonçant l'apparation de Theresa May dans East Enders (le plus populaire des soaps-séries TV quotidiennes- britanniques) pour essayer de convaincre une nouvelle fois de voter pour son accord de sortie de l'UE!
Lilie
Wapiti- Admin
excellent la graine à donut ! Et Theresa May !
J'aime beaucoup Clavier. Et l'Entrée Libre de Claire Chazal qui lui était consacrée est un bon condensé de ses origines et de sa personnalité. J'adore son oeil rieur et ces acteurs de la Troupe du Spendide viennent d'une cour de lycée parisien, une bande de potes qui n'avaient rien calculé. Clavier fait ce métier pour se marrer, et ça se voit dans ses films.
Lilie
Lilie
Magnifique coin d'Eire que je connais peu (en Irlande du Nord, à à moins de 2h de route de Dublin). J'y étais en octobre dernier, magnifique belle journée de rando exactement là où a été tournée cette superbe vidéo... qui me fait voir de jolies perspectives de rando à venir... et me donne envie d'y emmener Kinderette gambader et dormir sous tente!
Lilie
Lilie
J'avoue, ce que je kiffe le plus, ce sont les "miaow!" et les dessins!
Miaow!
https://www.ted.com/talks/eva_maria_geigl_the_history_of_the_world_according_to_cats?language=en
Lilie
J'avoue, ce que je kiffe le plus, ce sont les "miaow!" et les dessins!
Miaow!
https://www.ted.com/talks/eva_maria_geigl_the_history_of_the_world_according_to_cats?language=en
Lilie
Contenu sponsorisé