La première fois que j'ai évoqué la fête des Thaïyay, c'était il y a quatre ans, dans "Debriefing 1", page 8, messages 199 et 200.
https://www.peuplevoyageur.net/t949p175-debriefing
Dans le message n°200, il y a un lien qui renvoie à une vidéo de deux minutes qui donne une idée de l'ambiance bruyante et rythmée au cours de cette réunion.
La fête des Thaïyay n'est jamais annoncée, claironnée, c'est une communauté discrète. Mais, avec l'expérience, on peut la découvrir. Ainsi, cette année, en passant devant ce petit temple chinois, j'ai remarqué quelques détails : un dais installé dans la rue, des femmes habillées en blanc, une activité dans la cour. Je me suis arrêté, j'ai interrogé cette dame et je l'ai reconnue, elle n'avait pas beaucoup changé. La voici aujourd'hui
Et comme à chaque fois, les bouteilles de whisky n'ont pas fait long feu ! Mais tout le monde ne s'alcoolise pas. Ainsi cette dame de 59 ans, madame Ampan...
... elle m'a montré, sur son smartphone, sa maison, sa voiture, tout son apparat. Elle m'a même filé son adresse, mais elle m'est rentré dans une oreille pour sortir par l'autre. Elle est veuve depuis 17 ans, et le veuvage lui va très bien.
J'ai fait découvrir cette communauté à des amis français qui ne s'attendaient pas à une telle ambiance !