Souvent je me demande si les gens font comme moi, écrire des moments de leurs histoires qui n’intéressent personne mais qui de manière subtile bouleversent leurs existences.
Ainsi, dans mon ordinateur j'ai une multitude de documents sans nom où je relate les événements marquants qui jalonnent ma vie. C'est un foutoir indescriptible parce que je ne suis pas quelqu'un d'ordonnée et, parfois, je m'amuse à cliquer au hasard des documents.
C'est follement amusant de relire mes histoires d'adolescente, mes débuts à l'Opéra de Lyon etc...
Je viens d'ouvrir un nouveau document parce qu'à l'évidence ma rencontre avec Pénélope est un nouveau chemin.
Une de ses première question a été : « pourquoi es-tu devenue costumière ? »
Alors voilà :
Après une licence d'histoire de l'art qui n'ouvrait aucun débouché, je suis allée à Strasbourg, à l'ESAD, l'Ecole supérieure des arts dramatiques du Théâtre national et j'ai obtenu le diplôme de scénographie costumes.
Mais une réponse comme celle-là n'a pas satisfait Pénélope et elle a redit :
« Pourquoi es-tu devenue costumière ? »
Je me suis adossée au gros coussin rouge posé contre le mur, assise sur le tapis à la trame usée, j'ai allumé une cigarette, j'ai fermé les yeux et j'ai raconté :